Retour
© Dajana Lothert, 2021. Courtesy of Tanz im August, HAU Hebbel am Ufer. 1/2
© Dajana Lothert, 2021. Courtesy of Tanz im August, HAU Hebbel am Ufer. 2/2

Frontera | Border - A Living Monument

Amanda Piña (AUT, MX, CL)

DANSE

Plateforme 10 Mercredi Jeudi

"Il m'a dit: Prépare-toi pour demain, nous allons traverser la frontière. La traverser la première fois ressemble presque à un rêve. Après la pente, marche avec beaucoup de délicatesse, le chemin menant à l'autre côté est empesté de serpents"                                                                                                                             

Chanson populaire de “corrido”, auteur inconnu

 

Cette danse est ancrée dans une forme de danse préhispanique ancienne qui rencontre historiquement une "Danza de Conquista", (une danse de conquête), qui reconstitue les batailles entre les Maures et les Chrétiens dans la péninsule ibérique. Cette danse a été mise en œuvre par la Couronne espagnole (Casa Austria /Habsburg) pour développer la conquête du Mexique comme une forme de propagande raciste. 

Cette danse historique est pratiquée et actualisée pendant les années 1990 par un groupe de jeunes de Matamorox, Tamaulipas (MX) à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. Menée par le chef de danse Rodrigo de la Torre, la danse est aujourd'hui pratiquée dans un contexte où la violence extrême, le traffic de narcotiques, la militarisation et la main d'oeuvre bon marché se rencontrent.  

Frontera Border propose un monument vivant, une danse monumentale, en tant qu'hommage au pouvoir et à la résilience de celleux dont les corps portent les frontières à celleux qui osent les traverser.

La pièce correspond au quatrième volume de la recherche sur les "Mouvements humains en danger", une recherche à long terme menée par la chorégraphe Amanda Piña sur la perte actuelle de la diversité bio-culturelle planétaire.

Vers le haut