Bal populaire Kriol
Festa Afro Tuga Djs, Riba d'Hora, Celeste Mariposa (PT, CH, FR, CV)
DANSE
Le Bal de la Mercerie- -
Pour fêter ses cinquante ans, le Festival de la Cité vous invite au bal. Si vous aimez danser en couple, en solo, en groupe, ce lieu est pour vous. L’ambiance et la musique seront différentes chaque soir, à l’image de la diversité des publics que le festival réunit depuis un demi-siècle.
Bal Populaire Kriol
C’est aux couleurs du Cap-Vert et aux rythmes des musiques africaines lusophones que vibre le Bal de la Mercerie, pour sa dernière danse. Une soirée concoctée avec la complicité du Festa Afro Tuga Djs de Bruxelles et de Lisbonne pour célébrer la culture musicale afro-portugaise et ses danses. Le funaná bien sûr mais pas que !
Riba d’Hora est un groupe formé par cinq Capverdiens résidents entre la France et la Suisse. Ce bouillant quintet à l’énergie contagieuse sur scène, mêle les racines du funaná à des sonorités plus contemporaines. Née dans les années 60 et interdite par les colons portugais pour les valeurs de justice et de liberté qu’elle prônait, cette musique et danse traditionnelle aux rythmiques endiablées, est emblématique du Cap-Vert. Construit autour de la gaita (petit accordéon) et du ferrinho (barre de fer raclée par un couteau pour créer un rythme), le funaná sème la fièvre sur les pistes de danse!
Celeste / Mariposa est un dj de Lisbonne qui fait fureur depuis 2010 avec un set tout sauf conventionnel: des pépites inspirées des « bailes » africains des cinq ex-colonies portugaises (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe). La plupart de ces enregistrements sont totalement inconnus en Occident mais l’afrobaile est le creuset torride et swinguant du groove. Cet artiste propose une sélection de funaná instrumental du Cap-Vert, de merengue brut d’Angola, mais aussi de semba, de gumbé de Guinée-Bissau et de marrabenta de Mozambique. Danser comme si demain n’existait pas!
17h30-19h00 Festa Afro Tuga Djs
19h00-20h00 Riba d’Hora
20h00-22h00 Celeste / Mariposa