Retour
© Illia Steirlinck 1/3
© Illia Steirlinck 2/3
© Illia Steirlinck 3/3

Dances of Death

Michiel Vandevelde (BE)

DANSE

Cathédrale Nord Jeudi Vendredi

Dances of Death est un spectacle physiquement intense avec sept danseur·euse·x·s et une chanteuse. Nous rencontrons une communauté qui se réunit sur scène pour commémorer la mort. Les interprètes évoquent un rituel dans lequel iels "voyagent dans le temps" à travers différentes références aux danses macabres, du passé lointain à l'histoire plus récente. S'appuyant sur les cendres du passé, iels dansent, respirent, pleurent, rient et chantent, dans un cycle entre la vie et la mort.

Le matériel de danse est basé sur trois courtes vidéos 16mm que le chorégraphe Michiel Vandevelde a hérité de sa mère. Sa danse se compose de mouvements aux influences des danses sociales, folkloriques et modernes.

Au XXIe siècle, la notion de "mort" est à nouveau très présente. De nouvelles maladies incurables nous hantent, les taux de suicide augmentent chaque année, le changement climatique suscite des images d'apocalypse. Comment pouvons-nous faire face à l'idée de la mort ? Dans Dances of Death, la quête est de faire face physiquement à la mort par la danse. Comment une danse de la mort serait-elle dansée aujourd'hui ?

Vers le haut