Retour
© Margaux Vendassi 1/3
© Myriam Ziehli 2/3
3/3

bullet time

Maya Masse, Louis Schild et Wrestler (CH, FR)

DANSE

Les Magasins de la Ville Samedi Dimanche

CRÉATION

Se défendre, une philosophie de la violence par Elsa Dorlin

 

Dans une certaine mesure, ces défenses de soi non violente ou violente se distinguent non pas dans l’opposition entre passivité et activité, faiblesse et force, mais bien plutôt dans la temporalité de la défense active et de ses effets. L'appréhension non violente prend acte d’un temps long des luttes, accepte la violence comme pour « travailler » l’histoire, pour en dévier le cours à l’usure en quelque sorte. L’action de et par la non violence est alors considérablement laborieuse, elle use les corps qui y sont engagés tout autant que l’histoire. Or, face à cette approche non violente de la défense, la seconde position, violente, inverse la logique : ces stratégies politiques d’autodéfense prennent acte du fait qu’il  n’est possible de faire histoire que dans l’irruption et dans le choc - quand « la violence rencontre  la violence ». Il n’est plus question d’avoir l’histoire à l’usure, il faut la révolution. C’est la métaphore de la frappe et non du rabot. Et, dans ces conditions, face au canon d’une arme pointée, il faut répondre par un coup de feu. »

 

 

K.R.U.M.P  

Né dans les années 2000, dans les quartiers pauvres de Los Angeles, le krump est une danse urbaine très rapide, ultra expressive, d'apparence parfois violente, canalisant et sublimant les énergies, émotions, récits et  combats intérieurs et extérieurs des danseurs.

 

 

bullet time

un corps qui résiste dans la forme d’une endurance sans fin

Subvertir - bouleverser l’ordre du temps -, défaire un passage de krump, l’user, le confronter à des variations de temporalité.

On traduit violence VS non violence par temps réel VS temps ralenti.

bullet time enquête sur la violence qui réside dans un corps. Qu’est ce qu’un corps  qui se révolte? Qui résiste? Qui se défend? Jusqu’où peut il laisser le temps s’étirer, avant de répondre à la violence par la violence? Combien de coups peut-il recevoir avant d’appuyer sur la gâchette qui enverra la balle? Combien de temps un muscle peut ralentir et se tendre, défier la gravité, avant de lâcher et entraîner tout le corps dans sa chute? Questionner la résistance, la défense non violente à travers la tension du muscle, la durée, la qualité du geste, juste le temps d’une balle. 

Vers le haut