Martine Chalverat sera la prochaine directrice du Festival de la Cité
Publié le June 24, 2022
Dès septembre le Festival de la Cité aura une nouvelle directrice
Le Conseil de fondation du Festival de la Cité a le plaisir d’annoncer la nomination de Martine Chalverat en tant que prochaine directrice du Festival. Elle entrera en fonction le 1er septembre prochain et succédera à Myriam Kridi, qui aura tenu les rênes de la manifestation durant sept éditions. Martine Chalverat, actuellement codirectrice du Festival Visions du Réel, a pour ambition de poursuivre de manière forte et pertinente l’inscription du Festival aux multiples expressions artistiques dans la vie culturelle lausannoise et au-delà. Le Conseil de fondation se réjouit de cette nomination et des propositions que saura insuffler la future directrice dès la 51ème édition.
Le poste de direction du Festival a été mis au concours par le Conseil de Fondation ce printemps, à la suite de l’annonce du départ de Myriam Kridi. Au terme de la procédure et avec l’approbation de la Municipalité, Martine Chalverat a été désignée en tant que directrice.
Après un Bachelor Polycom en Marketing et Communication ainsi qu’un Diplôme en Gestion culturelle des Universités de Lausanne et Genève, Martine Chalverat, née en 1981, amorce un parcours professionnel riche et éclectique dans le monde culturel. À la suite d’une première expérience de secrétaire générale au Festival Images’06 à Vevey, elle coprogramme durant trois ans la mythique salle de concert fribourgeoise Fri-Son, avant de partir au Japon où elle travaille pour une fondation pour la promotion de la gravure traditionnelle et cofonde le Festival pluridisciplinaire Hors-Pistes Tokyo.
De 2013 à 2018 elle occupe le poste de collaboratrice scientifique auprès de l’Office fédéral de la Culture, où elle a la charge du domaine de la musique et de la conception du Prix suisse de musique. Elle rejoint ensuite en 2018 le Festival international de cinéma Visions du Réel qu’elle codirige jusqu'à fin août 2022. Au-delà de ses nombreuses expériences professionnelles, ses diverses compétences l’ont notamment amenée à siéger dans le comité d’organisation du Cully Jazz Festival et dans l’association « Un autre regard » pour la création de la Ferme des Tilleuls. Elle préside le Conseil de fondation du Sinfonietta de Lausanne depuis 2018.
Au-delà de son solide parcours professionnel dans le domaine culturel et de sa grande aptitude de conduite d’équipe, Martine Chalverat est une personne passionnée et engagée ; le Conseil de fondation salue sa capacité à faire face aux nouveaux défis et à les relever avec professionnalisme, créativité et enthousiasme. Elle a tous les atouts pour ouvrir de belles perspectives ainsi que de nouvelles pistes afin de conquérir un public encore plus large tout en poursuivant l’évolution des multiples expressions artistiques du Festival et en continuant à le faire rayonner.
Le Conseil de fondation tient encore à remercier vivement Myriam Kridi, pour le formidable travail accompli, la vision audacieuse qu’elle a su imposer ainsi que la difficile tâche de mener le Festival au travers de ces deux dernières années hors normes.
Il souhaite d’ores et déjà à Martine Chalverat plein succès dans sa future mission et se réjouit du bon accueil qui lui sera réservé par le public ainsi que par l’équipe en place, lorsqu’elle reprendra le flambeau du Festival de la Cité, lequel, pour rappel, se déroulera cette année du 5 au 10 juillet prochain.
Crédits photo: Nikita Thévoz